Douleurs au pubis dans le pré et post-partum

La pubalgie est une douleur au niveau de la symphyse pubienne qui peut apparaître pendant la grossesse et qui peut, plus rarement, persister après l’accouchement. Ces douleurs se font sentir surtout lors de la marche, en se levant ou en écartant les jambes.

La symphyse pubienne est une articulation composée de ligaments qui relient les deux os iliaques à l’avant du bassin. Son rôle est de soutenir le bassin. C’est normalement une articulation immobile mais, au cours d’une grossesse, ces ligaments se relâchent et s'assouplissent par l’augmentation du poids du bébé et par l'effet des hormones progestérone et relaxine. 

Cet assouplissement permet d'élargir le bassin afin d’aider le passage du bébé à la naissance. En revanche, ça va également augmenter le cisaillement, donc la friction dans l’articulation, et causer la douleur. Afin de protéger le corps de ce cisaillement, les muscles autour de l’articulation vont se contracter continuellement et une inflammation peut s’installer au niveau de la symphyse pubienne, ce qui cause aussi la douleur.

Celle-ci peut demeurer durant la période du post-partum. Lors du passage du bébé, l'écartement des os du pubis peut persister le temps que les hormones soient éliminées de l'organisme. Le bassin finira alors par se resserrer.

La physiothérapie peut vous aider en vous proposant plusieurs traitements tels que du renforcement musculaire, étirements, cryothérapie et le port d’une ceinture de grossesse.

Précédent
Précédent

Adhérences cicatricielles après une césarienne

Suivant
Suivant

La physiothérapie dans le post-accouchement est essentielle !