Adhérences cicatricielles après une césarienne

L'accouchement par césarienne est une forme d'accouchement relativement courante. En Suisse, 30 % des enfants viennent au monde par césarienne.

Pour cela une incision est pratiquée, le plus souvent à l’horizontale, à la limite des poils pubiens. La paroi abdominale et l'utérus sont ouverts avec précaution, sept différentes couches de tissus sont coupées et, après extraction du bébé, le chirurgien suture les tissus.

Les cicatrices sont un résultat inévitable de la césarienne. Durant le processus de cicatrisation, des adhérences peuvent se créer, causant des tractions et adhérences dans les tissus adjacents, les fascias. Les adhérences, formées par un cumulus anormal de cellules de collagène et tissus fibreux, peuvent restreindre le glissement physiologique des tissus et viscères prévu lors des mouvements corporels.

En outre, la formation de triggers points dans les tissus adjacents à la cicatrice peut causer des douleurs différées (plus loin dans le corps), créant des compensations et des surcharges et, par conséquent, des syndromes douloureux par hyper sollicitation.

La physiothérapie peut aider dans la régénération des tissus par des techniques manuelles, dont la libération myofascial, afin de diminuer les adhérences. Cette libération a pour but d'améliorer la mobilité des tissus et viscères, et de diminuer les possibles douleurs beaucoup de fois associées aux cicatrices.

Précédent
Précédent

Douleurs lombaires pendant la grossesse

Suivant
Suivant

Douleurs au pubis dans le pré et post-partum