La physiothérapie dans le post-accouchement est essentielle !

Pendant la grossesse, le corps de la future maman subit de nombreuses modifications au niveau physionomique, postural, musculaire et articulaire. La femme éprouve également plusieurs changements hormonaux, notamment la sécrétion de relaxine, une hormone qui provoque l’assouplissement et la relaxation musculaire. Celle-ci suscite, entre autres, une faiblesse du plancher pelvien et des muscles stabilisateurs du bassin, ce qui peut provoquer des désagréments tels que : des fuites urinaires, des sensations de lourdeur pelvienne ou prolapsus (descente de l'utérus, vessie ou rectum), et des douleurs au niveau lombaire et / ou du bassin.

La physiothérapie post-natale est recommandée pour toutes les suites d’accouchements, tantôt pour les accouchements par voie basse que par césarienne.

Bien qu’un accouchement par césarienne soit moins néfaste pour le périnée, les femmes ayant subi cette chirurgie peuvent elles aussi voir leur plancher pelvien être affaibli, surtout au niveau profond. En effet, le poids du bébé faisant pression sur le périnée, combiné aux hormones présentes pendant la grossesse, peut contribuer à l’étirement du périnée. La cicatrice de la césarienne peut également avoir des adhérences qui peuvent causer des douleurs ou gênes.

Après l‘accouchement, un bon suivi post-partum avec un physiothérapeute spécialisé en pelvi-périnéologie est très important afin de permette à la maman de se réapproprier de son corps pourtant différent d’avant.

La physiothérapie post-natale a pour objectif:

  • La rééducation du périnée, ce qui consiste à localiser le périnée, apprendre à le contracter, renforcer et contrôler.

  • Le reconditionnement général avec des exercices graduels et adaptés, en travaillant la posture, la respiration et le renforcement de la sangle abdominale. Ceci aidera à protéger votre dos et périnée, à avoir un retour sécuritaire et progressif à l’activité physique et à retrouver votre silhouette.

  • La diminution des tensions musculaires causées par la grossesse ou le portage prolongé du bébé.

  • Le travail de la cicatrice, afin de diminuer les adhérences qui peuvent causer des désagréments.

  • Le partage de conseils de biomécanique pour éviter des surcharges périnéales et lombaires (ex: comment prendre et allaiter le bébé, avoir une bonne posture, soulever et porter des charges).

Précédent
Précédent

Douleurs au pubis dans le pré et post-partum