Douleurs lombaires pendant la grossesse

Pendant la grossesse, votre corps va subir plusieurs modifications corporelles. Ces modifications peuvent engendrer des tensions mais aussi des relâchements ligamentaires et musculaires. Alors que votre ventre s’arrondit, votre dos se cambre. Votre centre de gravité change et vos muscles responsables pour la stabilisation lombaire se relâchent. La sécrétion de certaines hormones, telle la relaxine, prépare votre corps à l’accouchement en provoquant l’assouplissement et la relaxation des ligaments, en particulier au niveau du bas du dos et des articulations du sacrum et du bassin. Pour compenser, d’autres muscles vont se contracter et peuvent créer des tensions. La prise de poids excessive accentue également ces compensations et par conséquent vos douleurs lombaires.

Pour éviter les douleurs lombaires je vous propose quelques idées :

  • Faites attention à votre posture, essayez de vous tenir droite afin de diminuer la cambrure et évitez les talons qui augmentent la cambrure !

  • Si vous avez besoin de ramasser un objet qui se trouve au sol, pliez vos genoux, au lieu de vous pencher en avant les jambes tendues, et remontez en soufflant.

  • Musclez votre dos, profitez pour faire un cours de gym pour femme enceinte, tel le pilate, le yoga, aquagym, etc.

  • Une ceinture lombaire type physiomat peut vous aider pendant vos balades ou si vous devez rester debout longtemps. Cependant il est tout de même important de renforcer votre dos. Pour une utilisation correct et efficace de la ceinture demandez à votre physiothérapeute comment la mettre.

  • Il est possible que vous ayez du mal à dormir, le matelas est devenu trop mou, vous ne trouvez plus une position qui vous convienne. Essayez de dormir avec un coussin d’allaitement. Si vous vous couchez sur le dos, mettez-le sous vos genoux. Si vous préférez vous allonger sur le côté, mettez le coussin entre les jambes et les bras.

La physiothérapie pré-natal peut vous aider a soulager vos douleurs en vous proposant quelques exercices de renforcement et d’étirement, et des massages du dos. N’hésitez pas à demander une ordonnance à votre médecin.

Précédent
Précédent

L’importance du développement moteur du bébé

Suivant
Suivant

Adhérences cicatricielles après une césarienne