L’importance du développement moteur du bébé

Quand on devient parents, personne nous donne un manuel d’instructions. On nous explique pas ce qu’il faut faire ou pas faire, le matériel qui favorise ou limite les explorations de votre enfant, etc.

Pour comprendre le développement du bébé il faut connaître les différentes phases par lesquels il passera. 

Avoir les bons gestes pour accompagner votre bébé de la naissance aux premiers pas est primordial et il ne faut pas sauter des étapes de son développement en le bousculant afin qu’il puisse se développer en toute sécurité.

Parlons un peu de son développement.

De 0 à 3 mois environ, le bébé a des mouvements involontaires dans tout son corps, il garde encore certains réflexes “archaïques”, tel le RTAC, Moro, etc., ce qui est tout à fait normal. Vers 1 mois le bébé commence à avoir un contact visuel et vers 3 mois le bébé est bien dans sa relation et sourit. Tenu contre soi, le tronc vertical, le bébé tient bien sa tête. Il est important d'habituer votre enfant, depuis tout petit, à être sur le dos mais aussi sur le ventre (pendant qu’il est éveillé et sous surveillance). Cela évitera des plagiocéphalies (tête plate), aidera au transit et à muscler un peu son dos. Ne le laissez pas trop longtemps sur un transat ou maxi-cosi, votre bébé a besoin d’être posé à plat pour pouvoir bouger et ainsi bien se développer.

Entre 4 et 6 mois, votre bébé prend conscience des mouvements de son corps, c’est son premier «jouet». S’il est couché sur son dos, il relève ses pieds, s’enroule et bouge les bras et les pieds de manière symétrique. C’est le moment aussi où il arrive à se mettre de côté. Quand on l’installe à plat ventre, il relève sa tête, la maintient, et prend appui sur ses avant-bras. Il commence également à saisir les objets.

De 6 à 9 mois environ, votre bébé se retourne dos-ventre et ventre-dos, pivote sur le ventre, et est tout à fait à l’aise à plat ventre. Tenu dans les bras, il maintient bien son dos en position verticale. Cela ne veut pas dire que vous devez l’asseoir sur son tapis car il n’a pas encore acquis la stabilité et l’équilibre nécessaire pour être autonome. S’il n’a pas encore appris à le faire tout seul, posez le sur le dos ou le ventre. Ne le mettez pas sur un youpala, votre enfant n’a pas la notion de l’espace et du danger, il n’apprendra donc pas à se protéger.

Entre 7 et 11 mois, c’est le moment où le bébé commence à se pousser en arrière, ramper et à marcher à 4 pattes. Il apprend aussi à s’installer en position assise tout seul, à être à l’aise assis et à sortir de cette position.

De 10 à 14 mois environ, le bébé apprend à franchir des obstacles à 4 pattes, à s’installer debout avec appui, à se déplacer le long d’un support (ex: table basse, canapé, etc.) et à marcher en poussant un support (ex: banc, chaise, etc.). Évitez de lui donner la main pour l’aider à marcher. Votre enfant a besoin de travailler la proprioception et l’équilibre debout avant de se lancer dans la marche.

Si votre enfant a bien franchi toutes ces étapes seul et avec aisance, la dernière étape, la marche, se fera entre 10 et 18 mois. Ne le bousculez pas, au moment où votre bébé se sentira prêt il fera ses premiers pas.

En passant par toutes ces étapes le bébé gagnera :

- de l’autonomie,

- de la sécurité,

- de l’estime de soi,

- la connaissance de l'espace,

- une bonne coordination,

- et un bon équilibre.

Je vous propose un cours sur le développement moteur du bébé afin de vous donner toutes les clés pour accompagner au mieux votre enfant.

Précédent
Précédent

Encoprésie

Suivant
Suivant

Douleurs lombaires pendant la grossesse