Plagiocéphalie (Tête plate)

La plagiocéphalie, plus connue par tête plate, est un aplatissement à l’arrière du crâne du bébé, soit à droite ou à gauche. Sur les plagiocéphalies plus sévères on peut également constater un côté du front bombé, une oreille plus avancée que l’autre, et / ou un œil plus fermé que l’autre.

 

Il existe d’autres formes de déformations du crâne appelées Brachycéphalie et dolichocéphalie.

La brachycéphalie est caractérisée par un aplatissement de toute l’arrière du crâne, et la dolichocéphalie par un crâne très allongé et étroit.

 

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ces malformations tels que:

  • Le bébé passe trop de temps longtemps couché sur le dos,

  • Le bébé à la tête toujours tourné du même côté (souvent lié à un torticolis congénital),

  • Prématurité (le prématuré n’ayant pas de force au cou passe beaucoup de temps la tête tourné sur les côtés et cela peut provoquer une dolichocéphalie),

  • Positionnement dans le ventre de la maman,

  • Accouchement difficile et long.

 

Autre que le côté esthétique, la plagio, brachy ou dolichocéphalie n’ont aucune conséquence sur le développement du cerveau du bébé.

Par contre, si les causes de ces déformations crâniennes ne sont pas traitées chez le bébé, il risque d’avoir des difficultés dans son développement moteur en adoptant des postures asymétriques.

Pour certains bébés le port d’un casque leur sera conseillé afin de retrouver au mieux la symétrie crânienne. Le meilleur moment pour cela c’est entre les 4 et 6 mois mais le port du casque est également efficace jusqu’à 9 mois.

Il est important d’habituer assez tôt votre bébé à être aussi sur le ventre pendant ses périodes d’éveil (sous supervision).

Évitez de laisser votre bébé trop longtemps dans des sièges auto, baby-relax ou transat car il est important qu’il puisse tourner sa tête.

Changer la position de votre bébé dans le lit, la tête dans les pieds et vice versa, afin qu’il n’ai pas tendance à regarder toujours du même côté.

Si vous remarquez chez votre bébé une déformation du crâne, une asymétrie du visage ou des oreilles, ou un torticolis, n’hésitez pas à demander une ordonnance au pédiatre pour de la physiothérapie et / ou aller voir un ostéopathe.

Suivant
Suivant

Diastase abdominale