Énurésie

Qu'est-ce que l'énurésie ?

L’énurésie est une incontinence urinaire qui touche l’enfant. Elle se caractérise par des mictions involontaires, inconscientes et actives, au lit ou dans les sous-vêtements, à une fréquence de deux fois par semaine pendant au moins trois mois consécutifs, l’enfant ayant au moins 5 ans. Elle peut être nocturne isolée c’est la plus fréquente (65 % des cas), nocturne, et diurne (retrouvée dans 1/3 des cas), diurne isolée, c’est la plus rare (3 % des cas). (O. Reinberg, BJ. Meyrat, S. Vasseur Maurer, A. Nydegger., 2011)

L'énurésie nocturne désigne des mictions involontaires survenant pendant le sommeil. Celle-ci est dite primaire lorsque l'enfant n'a jamais contrôlé sa vessie et on parle d'énurésie secondaire lorsqu'elle survient après une période de propreté d'au moins 6 mois.

 

L' énurésie nocturne primaire se caractérise également par :

  • Un sommeil profond,

  • Une difficulté à se réveiller avec un comportement de sommeil normal,

  • Un mouillage fréquent avec de grandes quantités d'urine,

  • Des symptômes psychologiques d'accompagnement rares.

Dans l'énurésie nocturne secondaire, on peut également observer :

  • Une rechute après une période sèche de six mois, accompagnant souvent des symptômes psychologiques.

L’énurésie diurne peut être causée par des troubles lors du remplissage ou de la vidange de la vessie, ou une combinaison des deux.

Les troubles lors du remplissage de la vessie :

  • La vessie hyperactive : le muscle détrusor va déjà se contracter lors de la phase de remplissage de la vessie, ce qui induit des mictions fréquentes et parfois des fuites urinaires. Le symptôme le plus évident d’une vessie hyperactive est l'augmentation des besoins pressants (« impériosité »). La vessie hyperactive est considérée comme un trouble de l'évolution de l'enfant ; si vous pensez reconnaître ce symptôme, nous vous conseillons de consulter un médecin. La vessie hyperactive est la cause la plus fréquente des troubles de la fonction vésicale chez l'enfant.

  • La réduction de la capacité de la vessie : la capacité de la vessie augmente simultanément à la croissance de votre enfant. Si la vessie ne suit pas suffisamment la croissance, l'enfant devra uriner plus souvent. La formule suivante vous permet de calculer aisément quelle devrait être la capacité de la vessie de votre enfant : (âge +1) x 30 ml. On parle d'une capacité trop faible lorsque celle-ci est inférieure à 65 % du volume d'urine standard.

Les troubles lors de la vidange de la vessie :

  • La vessie hypoactive : lorsque l'enfant n'urine pas assez fréquemment et doit souvent fournir un effort de poussée. Ce symptôme peut être induit par diverses causes (neurologiques ou autres, comme le retardement de la miction, les médicaments, les infections).

  • La miction dysfonctionnelle : difficulté à déclencher la miction, jet d'urine faible ou haché, difficulté à retenir un besoin pressant, vidange vésicale incomplète, gouttes retardataires…

Dans certains cas, les enfants atteints d’énurésie ont des problèmes d’apprentissage et des difficultés scolaires, et ont tendance à manquer l’école plus souvent que leurs camarades.

Précédent
Précédent

Diastase abdominale

Suivant
Suivant

Incontinence chez les sportives